Après un printemps disons « historique et mémorable », un printemps plein à craquer d’intenses tribulations, nous voici entrés dans un cycle un peu plus « en dormance », temps nécessaire d’intégration des énergies, au plan individuel et au plan collectif.

Il faut dire aussi qu’au niveau astrologique (et au niveau énergétique), le mois de juin fut un des passages les plus intenses qu’il m’ait été donné d’observer. De la Pleine Lune éclipse au transit de Vénus, du Solstice à la quadrature Uranus-Pluton, pour ma part, j’ai ressenti ce mois de juin 2012 comme un « coup de massue vibratoire ».

Bien évidemment, cette intensité n’est pas ressentie par tous de la même façon. Certains reçoivent ces énergies comme un élan qui propulse en avant et une sorte d’hyperactivité; d’autres, comme moi, les ressentent comme un passage sensible et délicat qui nécessite beaucoup de repos et de bons soins.

Du point de vue astrologique, tout en pouvant dégager des grands courants, il est aussi tout à fait normal d’observer des variantes au niveau personnel, car chacun reçoit ces grands transits planétaires selon son empreinte énergétique de naissance (le thème natal).

Sur ce sujet, voici une brève parenthèse personnelle : mon Saturne natal étant à 8° Capricorne, de soit, je reçois de plein fouet ce fameux carré mondial et historique; Uranus forme un carré exact, et Pluton une conjonction exacte, avec mon Saturne natal. Ceux parmi vous qui sont plus familiers avec le langage astrologique déchiffrent cet énoncé et ne seront pas surpris de lire que je suis sur le mode « transformation profonde, guérison, lâcher-prise, symptômes de toutes sortes, grande fatigue et économie d’énergie ». Ayant aussi le Soleil en Capricorne, c’est tout un pan de ma personnalité qui s’écroule et se métamorphose. Plusieurs de mes repères (dont certains liés à de très anciennes mémoires) disparaissent. Bien sincèrement, je n’ai aucune idée (aucune!) où cela me mène. Je vis une journée à la fois, une heure à la fois, avec comme seul point d’appui mon radar intérieur. Je vous partage ceci à titre d’exemple, car je crois bien que nous sommes nombreux à être au cœur d’une importante transition.

Sur les effets possibles de la quadrature Uranus-Pluton (sur laquelle j’ai déjà écrit dans les Bulletins mensuels précédents et dans le Bulletin Annuel 2012), ce petit rappel : s’il y a dans votre thème natal une planète (un astéroïde ou un point karmique) située dans le premier décan (entre 0° et 10°) du Bélier, du Cancer, de la Balance ou du Capricorne (les signes cardinaux), vous êtes plus susceptible de ressentir une forme ou une autre du grand brassage associé à Uranus et à Pluton.

Pour ceux pour qui ça brasse fort en ce moment (moi incluse), ne nous laissons pas subjuguer par les fluctuations incessantes à la surface des eaux, mais plongeons plutôt au plus profond de nous-mêmes, là où tout est calme et immobile, à la rencontre de ce que les orientaux appellent « The Void » (Le Grand Vide). Voir ce court texte, fort intéressant qui s’intitule justement « Nous sommes dans le VIDE » :

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=13305

Pour les autres, pour ceux qui se sentent particulièrement centrés, énergiques et lumineux, eh bien, rayonnez, comme le soleil de l’été qui est à son zénith! Ainsi tourne la roue et ainsi tourne les saisons de la vie…

Voici maintenant la météo astrologique du mois de juillet 2012 :

  • 03/07/12 : Jupiter (4° Gémeaux) opposé Nœud Nord (4° Sagittaire)
  • 03/07/12 : Mars quitte la Vierge et entre en Balance
  • 03/07/12 : Pleine Lune sur l’axe Cancer-Capricorne
  • 11/07/12 : Mars (4° Balance) sextile Nœud Nord (4° Sagittaire)
  • 13/07/12 : Uranus tourne rétrograde à 8° Bélier (direct le 13 décembre à 4° Bélier)
  • 15/07/12 : Mercure tourne rétrograde à 12° Lion (direct le 8 août à 1° Lion)
  • 17/07/12 : Mars (7° Balance) trigone Jupiter (7° Gémeaux)
  • 17/07/12 : Mars (7° Balance) carré Pluton rétrograde (7° Capricorne)
  • 19/07/12 : Mars (8° Balance) opposé Uranus rétrograde (8° Bélier)
  • 19/07/12 : Nouvelle Lune en Cancer
  • 22/07/12 : Soleil quitte le Cancer et entre en Lion
  • 22/07/12 : Jupiter (8° Gémeaux) sextile Uranus rétrograde (8° Bélier)
  • 24/07/12 : Jupiter (8° Gémeaux) carré Chiron rétrograde (8° Poissons)

Tentative de résumé du ciel de juillet 2012:

La première semaine de juillet est encore pleine des énergies associées à la quadrature Uranus-Pluton. Même si le degré (minute, seconde) exact de ce carré est derrière nous (le 24 juin), le carré est encore très serré et tout puissant dans ses manifestations.

La Pleine Lune du mardi 3 juillet exacerbe le carré Uranus-Pluton puisque l’axe Soleil (Cancer) - Lune (Capricorne) réactive (dans un orbe de 4°) la quadrature (voir graphique de la Pleine Lune ci-dessous). De plus, la même date, Jupiter est conjoint exact au Nœud Sud en Gémeaux (opposé au Nœud Nord en Sagittaire). Jupiter a alors un effet d’amplification au niveau du délestage des mémoires enfouies dans l’inconscient (Nœud Sud). Comme si ce n’était pas assez, le changement de signe de la planète Mars (de la Vierge à la Balance) ajoute un fort climat de volatilité à cette journée.

Alors, oui, encerclons la date du 3 juillet sur le calendrier comme une date sensible où il est sage de s’écouter, de s’alléger, de méditer et de bien prendre soin de soi. Tout en sachant que cette date n’est qu’un repère : toutes ces influences vont être perceptibles pour (environ) les dix premiers jours de juillet.

Doreen Virtue (http://www.angeltherapy.com/) a écrit sur sa page Facebook un texte qui décrit bien l’atmosphère de ce cycle fin juin-début juillet. Voici une portion de ce texte (traduction libre en français) :

« Il y a beaucoup de vieilles énergies expulsées au cours de ce cycle de désintoxication planétaire. Cela ressemble à des flocons de nourriture pour poissons qui coulent vers le bas d'un bol de poissons... et nous nageons dans ce bol ! Lorsque tout est nettoyé (y compris l'énergie), il y a de la saleté et de la poussière qui sont dissipées dans l'air. Dans ce cas, la vieille énergie doit aller quelque part. Et ils m'ont montré qu’elle reste au niveau de plan terrestre où nous vivons. Les débris de l'énergie affectent les personnes très sensibles sous la forme de problèmes de santé et d'irritabilité. Bien sûr, ces deux symptômes font également partie du processus de désintoxication. Il y a donc un effet cyclique. »

Pour ceux que ça intéresse, Doreen a aussi inclus une prière de protection à la fin de son texte ; voir sa page Facebook.

La période du 13 au 19 juillet est une autre semaine sensible de ce mois. Les mouvements rétrogrades d’Uranus et de Mercure (tout à côté l’un de l’autre) suggèrent un changement important d’atmosphère. Nous entrons alors clairement dans un cycle tourné vers l’intérieur. Les énergies révolutionnaires d’Uranus en Bélier ne chercheront plus à se rebeller contre le monde extérieur, mais plutôt à nous libérer de nos propres limites psychologiques. Mercure rétrograde en Lion va fort probablement induire un ralentissement général au niveau des projets et de l’action (ralentissement qui se terminera le 8 août).

Retour sur soi, temps de repos et d’intégration (comme suggéré en tête du bulletin), le ciel des deux dernières semaines de juillet est bien en phase avec ce temps de l’année où, justement, plusieurs sont en en vacances.

Avec un gros bémol sur la journée de la Nouvelle Lune (le jeudi 19 juillet); journée qui, astrologiquement parlant, n’est pas reposante… En résumé, disons que du 16 au 20 juillet, le carré Uranus-Pluton est « réactivé au plafond » par la planète Mars (voir calendrier et graphique de la Nouvelle Lune). Mars, planète plutôt belliqueuse, n’est pas vraiment confortable dans le signe de la Balance (où elle est en exil).

Parce que la planète Mars est en opposition à Uranus et en carré à Pluton, elle a tout le pouvoir de créer un climat abrasif et explosif. Attention à l’irritabilité, aux impatiences, aux rapports de force et aux conflits… Les plus sensibles d’entre nous seront « à fleur de peau ». Certains sentiront le besoin de se couper du monde et de se retirer dans une forme de retraite, ce qui m’apparait tout à fait approprié.

Le mois de termine plus sereinement et plus doucement, sous l’influence dominante du bienveillant Jupiter. Alléluia !

Le ciel du mois de juillet n’est certes pas « surchargé » comme le fut celui du mois de juin. Par ailleurs, comme écrit à la fin du Bulletin du 1er juin, les astres ne sont pas pour autant en vacances. Ce mois présente certaines accalmies, mais il n’est pas un long fleuve tranquille. Ma suggestion du mois est donc celle-ci : ciel astrologique en vacances ou pas, reste que nous avons tout le pouvoir de choisir de se créer des pauses; temps nécessaire et bénéfique pour rependre son souffle et intégrer les grands brassages des six premiers mois de 2012.

Survol rapide de la Pleine Lune de juillet 2012:

  • La Pleine Lune du mois de juillet 2012 a lieu le mardi 3 à 18h52 UTC, heure Greenwich (à 20h52 en France ; à 14h52 HNE Québec ; à 11h52 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 12° Cancer est en opposition exacte avec la Lune à 12° Capricorne.
  • La Lune de cette Pleine Lune est en conjonction avec Pluton rétrograde, dans un orbe de 4° (Pluton étant rétrograde à 8° Capricorne).
  • De soit, le Soleil de cette Pleine Lune est opposé à Pluton.
  • Cette Pleine Lune est intense car en lien direct avec la quadrature Uranus-Pluton : encore beaucoup de nettoyage dans nos inconscients (individuels et collectifs). Symptômes possibles : résurgence des peurs du passé, insomnie, grande fatigue et plus de difficulté à se sentir bien ancré (enraciné) sur Terre.
  • A noter : le beau trigone entre Mars et Vénus-Jupiter-Nœud Sud favorise les guérisons et libérations par le pouvoir de l’amour. Excellent moment pour méditer et pour vivre des ouvertures au niveau du chakra du cœur.

Survol rapide de la Nouvelle Lune de juillet 2012:

  • La Nouvelle Lune du mois de juillet 2012 a lieu le jeudi 19, à 04h24 UTC, heure Greenwich (à 06h24 en France ; à 00h24 HNE Québec ; et le mercredi 18 à 21h24 heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 26° Cancer.
  • Soleil-Lune sont carrés à Saturne et sextiles à la Lune Noire.
  • Le plus percutant dans ce ciel du 19 juillet est le carré en T formé par Mars, Uranus et Pluton.
  • Journée très tendue : ce n’est pas le moment de refouler les émotions ni non plus de les laisser nous submerger. Bonne journée pour mettre en pratique : accepter ce qui est ; non-jugement ; détachement ; être le témoin.
  • Une attitude fluide, souple, en quête d’harmonisation et d’équilibre des énergies masculines et féminines est aussi de mise.

Le mot de la fin – suggestion du mois :

Parce que tout le mois de juillet vibre encore sur les très hautes fréquences de la quadrature Uranus-Pluton, doublement revisitées lors de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, voici un extrait du Bulletin Annuel 2012 (pages 77-78):

« En disant oui aux changements, nous permettons au meilleur d’émerger de ce carré, dont une nouvelle genèse de notre existence. Parmi les cadeaux à aller chercher dans cet historique aspect, citons ceux-ci : la possibilité de se créer une nouvelle vie à l’image de nos valeurs profondes, plutôt que celle imbriquée dans les valeurs des autres et de la société ; des guérisons au niveau de l’âme ; une reconstruction de n’importe quel secteur de notre vie qui appelle notre amour et nos bons soins (spirituel, émotionnel, familial, relationnel, professionnel, physique, etc.). Certaines attitudes (plus que d’autres) favorisent l’éclosion et la réception de ces cadeaux dans nos vies : rester calme, centré, stable, constant, imperturbable (dans le sens de garder la tête froide) ; faire preuve d’équanimité et rester serein ; reconnaître son pouvoir intérieur et prendre appui sur cette force (plutôt que de chercher des appuis à l’extérieur de soi). »

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un beau mois de juillet. Qu’il soit ou pas un mois de vacances, je nous souhaite à tous de nombreuses pauses, propices à l’intégration.

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

www.danielleclermont.com