Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 06:54

 

      Blue in the dark
 
  

Ce dernier thème de l’année 2012 est marquée par une superbe figure de cerf-volant, dont l’une des ailes prend appui sur l’Ascendant et dont le point focal, point le plus haut, est porté par le Soleil, conjoint à Pluton et carré à Uranus.

Cette figure souriante est caractérisée par un grand triangle d’Eau (trois trigones) surmonté d’une planète formant des sextiles avec deux de ses angles.

Le grand triangle d’Eau, porté par Saturne, en Scorpion, la Lune, en domicile en Cancer, et Chiron, conjoint à l’Ascendant en Poissons, oriente notre regard vers la sphère des sentiments et des émotions. Saturne en Scorpion nous parle de structure et de limites, d’enceintes. Les enceintes, c’est celles que la période nous pousse à ériger (ou à renforcer) afin de sanctuariser l’espace de nos émotions les plus intimes et les plus délicates, celles qui sourdent de notre enfance, du lien à notre mère, de notre passé le plus lointain.

 

Le crabe est un symbole associé au Cancer et à la Lune, comme en témoigne notamment la lame 18 du Tarot de Marseille. Il est doté d’une carapace d’autant plus solide et épaisse que sa chair est fine et délicate. A l’instar du crabe, nous sommes amenés à nous réfugier derrière notre carapace afin de protéger la vulnérabilité et la délicatesse des sentiments qui remontent actuellement, tout particulièrement lors des réunions de famille qui jalonnent la période. Certes, cette carapace a tendance à nous isoler des autres mais elle nous permet également de créer un espace à l’intérieur duquel nous pouvons laisser s’exprimer nos blessures affectives les plus intimes (Saturne trigone à la Lune en Cancer) pour leur permettre de guérir (Lune trigone à Chiron, astéroïde associé notamment à la guérison).

C’est à cette guérison de notre enfant intérieur qu’est propice cette Pleine Lune. En guérissant notre enfant intérieur, nous lui permettons de renouer avec sa joie de vivre naturelle. C’est ainsi l’opportunité que toute notre personnalité soit irriguée de cette joie de vivre trop longtemps étouffée mais également de notre créativité enfantine (Lune en Cancer et sur la cuspide de la maison V, maison associée à la créativité).

 

Ainsi, la période est-elle imprégnée d’une énergie de guérison.

Pleine_Lune_De-cembre_2012Chiron à l’Ascendant et en Poissons, en signant ce thème, nous signifie que l’heure est venue de lâcher prise (Poissons) par rapport à ces blessures qui suintent en nous depuis notre naissance, charriant avec elles les mémoires de nos ancêtres et de toute l’humanité (Poissons).

En effet, Chiron est conjoint à Neptune, en domicile en Poissons et en maison XII. Or la maison XII, en analogie avec Neptune, est la maison qui nous relie à nos ancêtres ainsi qu’à l’inconscient collectif.

Elle charrie les mémoires karmiques, gardant trace de toutes les épreuves vécues par les chaînes de générations qui nous ont précédés. Ainsi, nous avons l’opportunité de nous guérir de notre passé le plus lointain, celui de l’humanité.

Et en guérissant des blessures qui nous meurtrissent, c’est l’humanité que nous guérissons en même temps. Chaque pardon que nous accordons, chaque fardeau dont nous nous délestons, nous en délestons la communauté humaine, par résonnance. La maison XII étant une maison éminemment spirituelle, ce processus porte également en germe la possibilité de lui donner sens en nous plaçant dans une perspective élargie à la dimension spirituelle. C’est ainsi que le mouvement de guérison favorisé par la période peut s’accompagner d’une expansion de conscience (Neptune) qui nous relie aux grands idéaux collectifs animant l’ensemble des humains.

 

A travers ce processus, c’est une nouvelle charpente intérieure (Saturne en Scorpion) que nous sommes amenés à construire. Il s’agit d’une charpente dont les fondations ont été transformés par le feu de Pluton (planète qui régit le Scorpion) et qui plongent dans nos profondeurs (Scorpion).

 

L’action destructrice puis régénératrice de Pluton se manifeste également à travers la conjonction Pluton – Soleil, en Capricorne, à cheval sur les maisons X et XI et en opposition à la Lune. Cette conjonction, qui par ailleurs est en carré à Uranus en Bélier, est le point focal de la figure de cerf-volant et, par là, du thème.

Cette conjonction en carré à Uranus nous parle d’un effondrement de nos objectifs, idéaux, directions de vie et plus particulièrement de la façon dont nous les exprimons à travers notre ancrage social (maison X).

Alors qu’Uranus nous libère des chaînes qui nous maintenaient dans un statu quo rassurant mais insatisfaisant, Pluton nous plonge dans un véritable processus de destruction créatrice, nous obligeant à une révolution intérieure : les idéaux qui ont orienté notre construction de vie pendant des années voire des décennies sont mis à bas sans que se forgent aussi rapidement les nouvelles perspectives qui peuvent remplacer des aspirations devenus caduques.

La partie créatrice du processus est plus lente à se déployer que son aspect destructeur. C’est la fin d’un monde, une page qui se tourne mais en attendant que n’émerge un sens nouveau, nous risquons de traverser un no man’s land intérieur, état intermédiaire inconfortable mais préalable nécessaire à toute renaissance.

Cet entre-deux est le temps nécessaire pour métaboliser les transformations intérieures résultant de la guérison de certaines de nos blessures profondes. Si nous avons construit notre identité autour de ces blessures, leur guérison peut en effet être provisoirement très déstabilisante.

 

Pluton –Soleil en Capricorne nous indique que le nouveau départ qui se profile pourra prendre appui sur une structure intérieure renouvelée, solide et pragmatique (Capricorne), nourrie d’une forte ambition intérieure (Capricorne). Cette ambition pourra être animée de la volonté de paraître, d’être reconnu(e) comme « meilleur(e) que ». Cette volonté soumise au diktat de l’ego, si elle aboutit, sera néanmoins contrainte à une réorientation ultérieure, à plus ou moins longue échéance. A l’inverse, l’ambition peut être d’exprimer par sa position ou son image sociale la verticalité intérieure conquise par des efforts conscients déployés avec persévérance sur des années. Le point de référence n’est alors plus le regard des autres mais sa propre exigence intérieure de croissance. Et paradoxalement, c’est parce qu’elle n’est pas recherchée pour elle-même que la « réussite sociale » est la plus susceptible de survenir. Parce que la personne est en résonnance avec la position qu’elle occupe et qu’inversement, cette position, par les défis qu’elle pose, pousse à approfondir le processus sans fin de croissance intérieure.

 

Au final, la période est marquée par un mouvement global de guérison qui s’accompagne de profondes remises en question et transformations intérieures. Ce mouvement est stimulé par l’enthousiasme de Mercure et Vénus, en Sagittaire et en maison X, qui nous incitent à apporter notre contribution au monde (X) en exprimant nos valeurs (Vénus) et notre vision du monde (Mercure).

 

Ce mouvement de guérison est également soutenu par la très belle position de Jupiter rétrograde, en conjonction étroite au Fond-du-Ciel, point le plus bas du thème, foyer secret dans lequel nous trouvons notre sécurité fondamentale. C’est à cette source de notre être, que germent nos projets les plus essentiels, ceux qui nous reflètent fidèlement. C’est dans la solitude de ce foyer que nous nous ressourçons lorsque, malmenés par les événements et les puissantes émotions perturbatrices, nous sommes en perte de repères.

Ce lieu est le noyau dur à partir duquel nous construisons puis déployons notre verticalité. Installé en ce point, Jupiter nous signe une période où malgré les remous, les remises en question (Pluton) et la sensation d’être perdu face à la fuite des repères extérieurs, la foi et l’optimisme nous soutiennent, dans une sensation d’expansion, non pas débridée (Jupiter est rétrograde) mais dans un mouvement naturel d’élargissement de nos cadres, à partir de fondations solidement ancrées à la terre. En cette période, Jupiter au Fond-du-Ciel nous répète inlassablement :

« Garde la foi malgré les difficultés. Tu es au seuil d’un nouvel univers, aux horizons élargis. »
Ecrit par Selva et Liria
Source : esprit-chamanique.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ascensiondivine
  • ascensiondivine
  • : Sophro-transgénérationnel - Ascension individuelle et planétaire
  • Contact

Profil

  • SamiaGaïa
  • Coach Spirituel  
Sophrologie transcendantale et Alchimique
stages d'éveil spirituel 
Analyse des rêves
  • Coach Spirituel Sophrologie transcendantale et Alchimique stages d'éveil spirituel Analyse des rêves

Texte Libre

    
    Je vous présente mon nouveau site :
http://www.uni-vers-cite-de-lumiere.com/ 

          

           COEURS

     DON DU COEUR 
 Je fais un don avec compassion.
Faire un don pour la fondation
"Uni-Vers-Cité de lumière"
    
 

 

      JOSEPHINE WALL

 A toutes à tous Lumière d'Amour 

UNION SACREE

Feminin + Masculin = Communication

  

dev361.gif
    
        Activités Mars 2013

     Stage : Guérir l'enfant intérieur
Samedi 16 Mars de 10h à 17h
à Paris
   
Stage : Sophro-Energie
Samedi 23 Mars de 10h à 17h
à Paris

Stage : Connexion Quint'essense
Samedi 30 Mars de 10h30 à 17h
a Mory dans l'Oise
Me contacter 01.70.00.36.44
100€ la journée pour chaque stage.

 

dev361.gif 

Stage : Connexion Quint'essense
Mardi 2 avril et jeudi 18 avril
à Espace Harmonie 
de 19h à 22h


dev361.gif
 

 

 

 

INTENTION DE RASSEMBLEMENT DANS LE COEUR
TOUS LES SOIRS A 21H.

Je choisis de vibrer l'Amour la Joie et l'Harmonie
 à chaque instant,
avec toute forme de vie
sur cette planète dans les quatre directions,
avec les quatre règnes et les quatre éléments
ainsi que tous les DEVAS DE LUMIERE.
Qu'il en soit ainsi.
Merci de diffuser
Amour et Gratitude,
SamiaGaïa

dev361.gif

 

CHAINE D'AMOUR


Merci de participer à la Chaîne d'Amour
du vendredi à 21h. Seul ou en groupe, laissez
l'Amour s'écouler vers toute l'humanité et tous
les règnes en toute simplicité et innocence.
Alain

 

Recherche

Archives