Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 06:48

   

    Avons-nous vraiment besoin des cures de nettoyage ou détoxication ?
 

blogue-thumbnail-accueil-baribeau-enlarge

      Le temps des Fêtes étant passé, les vendeurs de cures de nettoyage ou détoxification se lancent dans des publicités massives pour inciter les gens à acheter leurs produits, en assurant que leurs potions miracles feront le grand ménage de l’organisme supposément encombré de toxines de toutes sortes, avec en prime une perte de poids salutaire.

Dans un premier temps, il faut savoir que les symptômes tels que les ballonnements, la fatigue, les maux de tête et la prise de poids que l’on constate pendant et après le temps des Fêtes ne sont pas attribuables à des toxines accumulées, mais plutôt aux abus de table et d’alcool ainsi qu’au manque d’exercice physique et de sommeil tout au long de cette période de turbulences. Ce qui veut dire que dès lors qu’on reprend de bonnes habitudes alimentaires, de sommeil et d’exercice physique, les symptômes devraient disparaître en une semaine ou deux.

Une cure de nettoyage ou détoxification ne va pas, par magie, agir à la place du manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les malaises provenant d’une alimentation déséquilibrée. Le seul effet positif qui pourrait découler d’une telle cure serait une amélioration des fonctions de digestion et d’élimination, étant donné qu’une cure de nettoyage ou détoxification est souvent composée de plantes qui stimulent les fonctions digestives, intestinales et rénales, ce que peut très bien faire, à moindre coût et avec plus de bénéfices, une alimentation riche en fruits et légumes, accompagnée de beaucoup d’eau.

L’engouement pour le nettoyage ou détoxification vient de l’idée selon laquelle nous accumulons de plus en plus de substances xénobiotiques provenant de polluants présents dans l’air et l’eau, d’additifs chimiques ou de pesticides dérivés des aliments et des médicaments et que ces substances pourraient être en cause dans le développement de certaines maladies. Même s’il est vrai que nous sommes exposés à de plus en plus de substances étrangères à notre corps depuis les dernières décennies, il faut savoir que ce même corps possède un mécanisme naturel de nettoyage ou détoxification beaucoup plus puissant que ce que pourraient faire des plantes ou une sudation extrême provoquée par un long sauna. Oui, dans tout cela, il faut considérer que le foie est l’organe le plus important dans ce processus naturel de nettoyage ou détoxification. À l’aide de nombreux nutriments et phytonutriments, le foie procède à une série de réactions chimiques pour convertir les substances toxiques en déchets hydrosolubles qui peuvent être éliminées à travers la bile ou les reins.

Parmi les aliments les plus bénéfiques pour supporter le foie dans ses fonctions de détoxification, notons les légumes de la famille des cruciféracées (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles, navet, raifort et autres) et ceux de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, poireau et autres). Ces aliments contiennent des antioxydants qui induisent les enzymes de détoxification du foie comme la glutathion-S-transférase impliquée de façon importante dans les phases de détoxification du foie. Faites le plein de salades et de jus à l’extracteur afin de consommer des phytonutriments encore actifs ! Il est important aussi de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de fibres alimentaires, afin de favoriser l’élimination des déchets via l’urine et les selles.

Choisir des aliments certifiés biologiques est un plus pour limiter l’apport en pesticides, fongicides et herbicides mais ne supplante pas l’importance de consommer de grande quantité de fruits et légumes tous les jours qu’ils soient biologiques ou non. Enfin, manger moins, car en mangeant moins on produit moins de déchets métaboliques, ce qui exige moins de travail pour le foie.

Donc, chers blogueurs et chères blogueuses, en ce début d’année 2013, faites plutôt une cure de votre garde-manger et de votre frigo en l’épurant des aliments trop gras, raffinés, sucrés et salés et en les remplissant d’aliments sains.

Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste
Porté à votre conscience par Arcturius,
le 4 février 2013

Source: blogue.passeportsante.net
http://blogue.passeportsante.net/

© 2013, Les Chroniques dArcturius
Les Chroniques d'Arcturius.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter
l’intégralité et de citer sa source originale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moetaua 02/05/2015 12:33

j'aime

SamiaGaïa 06/05/2015 17:50

Bonjour Moetaua
Vous avez vraiment besoin de quoi, votre phrase est coupée

moetaua 02/05/2015 12:31

j'aime

Présentation

  • : ascensiondivine
  • ascensiondivine
  • : Sophro-transgénérationnel - Ascension individuelle et planétaire
  • Contact

Profil

  • SamiaGaïa
  • Coach Spirituel  
Sophrologie transcendantale et Alchimique
stages d'éveil spirituel 
Analyse des rêves
  • Coach Spirituel Sophrologie transcendantale et Alchimique stages d'éveil spirituel Analyse des rêves

Texte Libre

    
    Je vous présente mon nouveau site :
http://www.uni-vers-cite-de-lumiere.com/ 

          

           COEURS

     DON DU COEUR 
 Je fais un don avec compassion.
Faire un don pour la fondation
"Uni-Vers-Cité de lumière"
    
 

 

      JOSEPHINE WALL

 A toutes à tous Lumière d'Amour 

UNION SACREE

Feminin + Masculin = Communication

  

dev361.gif
    
        Activités Mars 2013

     Stage : Guérir l'enfant intérieur
Samedi 16 Mars de 10h à 17h
à Paris
   
Stage : Sophro-Energie
Samedi 23 Mars de 10h à 17h
à Paris

Stage : Connexion Quint'essense
Samedi 30 Mars de 10h30 à 17h
a Mory dans l'Oise
Me contacter 01.70.00.36.44
100€ la journée pour chaque stage.

 

dev361.gif 

Stage : Connexion Quint'essense
Mardi 2 avril et jeudi 18 avril
à Espace Harmonie 
de 19h à 22h


dev361.gif
 

 

 

 

INTENTION DE RASSEMBLEMENT DANS LE COEUR
TOUS LES SOIRS A 21H.

Je choisis de vibrer l'Amour la Joie et l'Harmonie
 à chaque instant,
avec toute forme de vie
sur cette planète dans les quatre directions,
avec les quatre règnes et les quatre éléments
ainsi que tous les DEVAS DE LUMIERE.
Qu'il en soit ainsi.
Merci de diffuser
Amour et Gratitude,
SamiaGaïa

dev361.gif

 

CHAINE D'AMOUR


Merci de participer à la Chaîne d'Amour
du vendredi à 21h. Seul ou en groupe, laissez
l'Amour s'écouler vers toute l'humanité et tous
les règnes en toute simplicité et innocence.
Alain

 

Recherche

Archives